Que signifie « attester électroniquement » ?
En fin de consultation ou de visite, votre dentiste peut envoyer votre attestation de soins via son logiciel informatique (via le système eAttest) à votre mutualité.
Si tout est en ordre, la mutualité procèdera au remboursement sur votre compte bancaire, Il n’y pas de changement au niveau du paiement : vous avancez comme avant l’entièreté des honoraires.
Afin de pouvoir vous rembourser rapidement, il est important que la mutualité dispose de votre numéro de compte bancaire.
Quel sont les avantages de l’attestation électronique pour vous ?
- vous ne devez plus coller de vignette et ne devez plus envoyer d’attestation papier à votre mutualité.
- un remboursement plus rapide.
- pas de risque de perdre votre attestation ou de laisser passer le délai de 2 ans pendant lequel un remboursement est possible.
- L’échange électronique de données entre votre médecin et votre mutualité est sécurisé.
En pratique que recevez-vous ?
En fin de consultation ou de visite, vous ne recevez donc plus d’attestation de soins papier à remettre à votre mutualité. nous vous remettons un reçu (« document justificatif ») .
Aucune obligation concernant l’attestation électronique n’existe :
il a donc toujours la possibilité de vous remettre une attestation papier (ce qui sera le cas en cas de problème informatique).
e-Attest : pas applicable en cas de tiers-payant
si votre dentiste applique le tiers-payant, il ne peut pas transmettre votre attestation de soins électroniquement.
Il utilisera, à ce moment-là, le système de facturation électronique.
Le cabinet est conventionné et nous appliquons le tier payant pour les patients en ordre de mutuelle.