Qu’est ce que la prothèse ?
La prothèse est une pratique de l’art dentaire qui vise à remplacer une ou plusieurs dent(s) par une reproduction sur mesure dans un matériaux au propriété physique et esthétique différente (composite, céramique, céramo-métalliques, métallique, …).
Que signifie « fixe » ?
La prothèse fixe étant collée il n’est pas possible de retirer la prothèse contrairement à la prothèse amovible.
Ce collage peut être effectué soit sur une dent dévitalisée,vivante ou sur un implant visant à remplacer une dent ou plusieurs dents perdues.
La couronne dentaire :
la couronne d’une dent est la partie visible de celle-ci. De même, dans la pratique de la prothèse on parle de couronne lors du remplacement de la partie visible d’une dent par un élément prothétique appelé couronne dentaire.
Le Bridge :
Le bridge ou « pont » en anglais, vise à remplacer plusieurs couronnes de dents inexistantes sur deux dents « pilier ».
Par analogie les piliers du pont portent (ici les dents piliers) le tablier du pont (ici les couronnes des dents manquantes).
Quand et pourquoi avoir recours à la prothèse ?
Quand une dent est trop délabrée, il est nécessaire de placer une couronne, car un simple composite serait délétère pour celles-ci.
Dans un but esthétique, une couronne est réalisée au laboratoire par un prothésiste, qui tel un artiste vous ferra une dent magnifique.
Quel sont les prix et les interventions sur les prothèses fixes ?
Les solutions de prothèses fixes ne sont par couvertes par votre mutualité mais sont généralement couvertes autour de 80% si vous êtes couvert par une assurance dentaire, avec un maximum de 1200€ par année.
Au niveau du coût, cela dépend de plusieurs variable dont le nombre de dents (sous bridge) à couvrir, n’hésiter pas à nous contacter pour avoir un devis adapter à votre cas.
Étapes de réalisation d’une prothèse fixe :
- contrôle annuel + radiologique.
- Dentisterie opératoire. (si nécessaire)
- Tailles de la dent.
- Empreintes et prise de teinte (si nécessaire au labo).
- Placement (délais d’une semaine depuis la prise d’empreintes).